Accueil > FAQ

Foire aux questions

  1. Que signifient les lettres ISPS dans Solution ISPS inc. ?
  2. L’Organisation maritime internationale (OMI) a développé et imposé à tous les états membres de son organisation le Code ISPS comme référence règlementaire pour prévenir et lutter contre tout acte illicite et de terrorisme à l’encontre du système de transport maritime. Le code ISPS ou ISPS Code est reconnu mondialement avec son acronyme toujours en anglais et ce dernier correspond à : International Ship and Port Security.

    Le Canada a donc développé sa propre règlementation qui s’est inspirée du code. Comme il est quelquefois nécessaire pour certains exploitants assujettis à la réglementation d’avoir recours à des firmes spécialisées pour répondre à leurs obligations, cela explique l’origine du nom et la mission de Solution ISPS inc..

  3. En quoi l’offre de services de Solution ISPS inc. se démarque-t-elle dans le domaine de la sûreté maritime ?
  4. Solution ISPS inc. se distingue principalement par sa formule de guichet unique pour accéder à tous ses services et par son Programme de sûreté sur mesure donc qui est adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

    Une autre particularité de cette offre vient de l’expertise sur laquelle elle est basée. Acquise tout au long des années de pratique sur le terrain, cette connaissance permet de prodiguer de judicieux conseils sur toutes les facettes du programme à implanter et proposer des stratégies pertinentes pour optimiser les ressources humaines et financières nécessaires durant sa mise en œuvre.

    Finalement, ce concept innovateur de Programme de sûreté maritime répond à toutes les exigences règlementaires et il n’a pas d’équivalent ailleurs au Canada.

  5. Quelles sont les particularités du programme de formation offert ?
  6. Tout d’abord, il est important de mentionner que les contenus des cours se sont inspirés de certains documents de référence tels que, mais sans s’y limiter :

    • les modèles de cours 3.21 et 3.25 formulant des critères et des recommandations relatifs à la formation et à la sensibilisation, respectivement, et qui sont produits par l’Organisation maritime internationale ;

    • la norme ISO 20858 spécifique au plan de sûreté maritime ;

    • la Loi et le Règlement sur la sûreté du transport maritime évidemment.

    Voir la liste complète des documents de référence dans la section Bibliothèque.

    Il est d’autant plus important de souligner que tous les contenus de cours et de session de sensibilisation de Solution ISPS inc. ont été développés avec le regard et l’expérience d’un inspecteur en sûreté maritime jumelé à la connaissance des bonnes pratiques en vigueur dans l’industrie.

    Cela se traduit donc par : des mises en situation réalistes, des explications claires sur les nombreuses étapes du processus de certification, des solutions concrètes pour maintenir le niveau de conformité exigé, des suggestions éclairées sur les façons de faire et sur les attitudes à adopter pendant une inspection, dans une situation de crise, en cas d’infraction ou encore durant une vérification (audit) de sûreté.

    En résumé, outre la question du Pourquoi des choses dont les réponses se retrouvent dans la règlementation, il y a le Qui, le Quand, le Comment et dans Quelle ordre on doit faire les choses. C’est cette notion concrète de résultat qui distingue ce programme de formation de la compétition.

  7. Qu’elle est la distinction entre la formation et la sensibilisation en matière de
    sûreté ?
  8. De façon générale, les formations se caractérisent principalement par leurs contenus et leur durée. Durant la période d’apprentissage, qui peut durer d’un à trois jours selon le cours choisi, les participants viennent chercher les connaissances et les compétences requises pour assumer leur rôle et les responsabilités qui leur incombent en matière de sûreté, à leur retour au travail.

    Les sessions de sensibilisation, quant à elles, sont plus légères en matière de contenu et permettent aux participants de se familiariser avec les exigences de la règlementation. D’une durée de quelques heures, ces sessions visent les personnes qui gravitent dans le domaine de la sûreté maritime et qui n’ont habituellement pas de responsabilités directes ou officielles en matière de sûreté.

  9. En quoi puis-je penser que la formation en groupe va répondre à mes besoins qui sont propres à mon milieu de travail ?
  10. Solution ISPS inc. est la seule firme offrant un programme de sûreté complet et sur mesure. D’une part, c’est cette particularité qui lui a donc permis d’agir comme conseiller en sûreté maritime avec des mandats très diversifiés appliqués dans une grande variété de milieux de travail.

    D’autre part, l’expertise cumulée à force de devoir composer avec de nombreux cas d’espèce en termes de problématique a permis de développer un programme de formation répondant aux besoins d’une clientèle très variée.

    C’est ainsi qu’il est possible de faire, au préalable avant le début d’une formation, un choix judicieux de mises en situation et de donner des exemples de cas vécus selon le profil du groupe en formation afin de rejoindre la réalité des participants dans leur milieu de travail.

Formation