Projets par pays
Angola

Sommaire
L'Angola est riche en vastes terres arables et en ressources hydriques et possède un potentiel agricole considérable encore largement sous-exploité. La production agricole nationale est inférieure à la demande et l’Angola importe plus de la moitié de ses besoins alimentaires. Avec des millions de tonnes de produits alimentaires achetés à l’étranger, le volume d’importation de marchandise rend l’exercice déficitaire au regard du tonnage de produits exportés, et improductif, du point de vue économique.
De plus, l’Angola possède un tracé ferroviaire de 1300 km qui relie le port de Lobito sur l’océan Atlantique, à la République démocratique du Congo (RDC) et à la Zambie vers l’ouest qui sont tous aussi dépendants des produits d’importation.
Le secteur agroalimentaire est donc devenu un axe stratégique majeur dans la politique de diversification économique du pays, visant à réduire sa dépendance aux produits alimentaires importés et à renforcer sa sécurité alimentaire.
Bien qu’essentielle dans ce projet national, l’intermodalité dans la chaîne d’approvisionnement doit, pour bien fonctionner en tant qu’écosystème, faire l’objet d’un consensus de tous les parties impliquées et concernées.
Collaboration stratégique
Un groupe de relations d’affaires impliquées dans cette vision globale du développement agroalimentaire, a interpelé Solution ISPS inc. pour vérifier notre intérêt et valider la pertinence de notre expertise et de notre possible implication.
À la suite d’un atelier de travail et de plusieurs échanges d’informations sur le projet agroalimentaire Solution ISPS inc. s’est associée à la grappe de spécialistes de Bioxchem, d’une part en tant que conseiller stratégique pour les transports multimodaux de la chaîne d’approvisionnement et , d’autre part, comme partenaire pour apporter sa contribution dans le montage de l’étude de faisabilité et du plan d’affaires en devenir .
Ambassadeur de l’Angola à Washington/Consul canadien de l’Angola à Ottawa
Dans le cadre d’une rencontre prévue à Ottawa avec la diaspora angolaise, l’ambasadeur de l’Angola à Washigton a accepté la requête de notre délégation du Québec pour avoir une entrevue à huis clos, le 13 décembre 2024.
Le projet agroalimentaire a été présenté aux dignitaires et aux membres de leur équipe dans un cadre de retour sur l’investissement et de pérennité, reposant sur une chaîne de transport multimodal efficiente et un programme de formation intégré pour de la main-d’œuvre qualifée.
Daniel Leclerc - Président de Solution ISPS inc.
M. Manuel Barros José - Consul de l’Angola à Toronto.
Mandats spéciaux
La rencontre s’est terminée sur une note positive et plusieurs idées de projets avec des objectifs concrets à court terme, ont été retenus. Sous la formule de mandats ouverts, l’ambassadeur nous a demandé de procéder aux actions suivantes :
- Organiser la venue d’une délégation angolaise au Québec;
- Développer un corridor d’affaires francophone avec l’Angola;
- Préparer la venue d’une délégation du Québec en Angola
Daniel Leclerc Solution ISPS , Karine Ouellet Reloc Québec, Eusébio Miranda Solution ISPS Nicolas Landao chef de la délégation et Président de Bioxchem, Gino Rubinato Solution ISPS et Jordan Landao Bioxchem inc.



