À propos de nous
Mot du président
Depuis plus d’une décennie, Solution ISPS International a livré à l’ensemble de l’industrie maritime au Québec, des centaines de sessions de formations spécialisées dans le domaine de la sûreté maritime pour la prévention et la protection des infrastructures des systèmes de transport contre les menaces et les actes de piraterie. Forts de cette expertise dans le domaine de la formation et de la règlementation internationale, nous nous sommes orientés en fin d’année 2023 vers les marchés étrangers avec une stratégie de pénétration des marchés africains qui visait dans un premier temps le Cameroun.
Dès lors, le virage international envisagé timidement, s’est traduit rapidement par l’ouverture d’un cabinet à Kribi en début de 2024 en partenariat avec une firme camerounaise, ce qui a constitué notre point de départ dans le déploiement de nos services. Par la suite, la création d’un consortium regroupant des spécialistes avec des champs de compétences complémentaires dans le domaine de la chaîne de transport multimodal, nous a permis de présenter une offre de services collective assez mature pour intéresser une clientèle internationale débordant le continent africain comme ce fut le cas avec l’Autorité du canal de Panama.
L’année en cours nous permettra donc de consolider notre positionnement auprès des principales instances décisionnelles au Cameroun et au Panama ce qui créera aussi des opportunités dans d’autres États africains, comme l’Angola et le Maroc, qui suivent de près l’évolution des projets en cours. Que ce soit la construction d’un centre de formation et de certification maritime internationale à Edéa au Cameroun ou encore le développement d’un Partenariat Public-Privé (PPP) pour en assurer son financement ou la mise en valeur d’un répertoire de formation de plus d’une centaine de cours couvrant les métiers maritimes et portuaires, nous sommes à même de dire que ces pays vont pouvoir capitaliser globalement sur les avancées et les retombées qui auront été développées séparément.

C’est ce qui explique en partie, pourquoi le Symposium Québec-Afrique 2025 a été structuré en harmonie avec les Assises québécoises du secteur maritime organisées par la Société de Développement Économique du Saint-Laurent (SODES) les 13 et 14 mai 2025 au Centre des Congrès de Lévis. De retour pour une cinquième édition, ce forum a démontré l’importance de mobiliser les acteurs maritimes, décideurs et partenaires autour de thèmes et défis communs et l’importance de la chaîne d’approvisionnement demeure toujours un enjeu.
Alors que le contexte actuel d’incertitude avec les États-Unis nous incite à regarder vers de nouveaux marchés, les États comme le Cameroun et l’Angola regorgent d’opportunités d’affaires, qui représenteraient possiblement des options réalistes pour relancer certaines entreprises. Nous sommes donc fiers de pouvoir partager cette expérience avec des entreprises d'ici qui pourraient entrevoir des complémentarités entre leurs domaines d’expertise et les besoins croissants d’une Afrique en pleine expansion.
Nous pensons sincèrement que de jumeler le Symposium avec les Assises québécoises du secteur maritime constituera une avancée importante vers le développement d’une passerelle commerciale francophone entre le Québec et le continent africain.
En collaboration avec la SODES, Solution ISPS International coche donc présente pour favoriser les maillages et les partenariats durant ces rassemblements.

